séance Constellations

Constellation familiale
famille PlaymobilNous faisons tous partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

Famille nombreuse PlaymobilLe terme de constellation, en référence aux constellations étoilées, concerne le système familial, amical, de voisinage, professionnel, mais peut aussi représenter nos émotions, nos souffrances, le symptôme, ou une partie de nous même.

infirmier playmobilNos comportements, nos malaises ou maladies, nos choix inconscients, peuvent être le reflet de conflits non réglés des générations précédentes.
C’est ainsi que nos choix racontent une histoire ancienne.
Consciemment ou le plus souvent inconsciemment nous prenons les souffrances, le fardeau ou le destin d’autres membres de la famille.
Dans notre vie personnelle, nous sommes aussi intriqués dans les destins de personnes que notre famille a perdues oubliées ou exclues.

Le champ familial limite ou sublime notre capacité à être heureux, à être libre de nos choix, à accomplir nos buts, à être en bonne santé.
Par Amour nous tentons de résoudre des situations anciennes, de prendre la place d’un membre de notre famille, de rechercher un exclu en perdant ainsi beaucoup d’énergie et de vitalité.
Il est possible de les reprendre dans nos cœurs et de les réintégrer à la famille, à l’arbre pour le soulagement d’un grand nombre de personnes.

Le principe d’appartenance à son système familial est fondamental à la méthode de Bert Hellinger. En effet, la famille est avant tout un système, où chaque membre a le même droit, la même obligation d’appartenir au système familial.
D’autre part, chacun se doit de trouver la place qui lui revient selon la loi de préséance. L’arbre généalogique, se compose et se comporte comme un organisme vivant, un tout, dont les membres sont des parties indissociables et interdépendantes qui fonctionnent aussi selon la loi du donner et du recevoir.

Définitions :
La loi d’appartenance : A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.
La loi de préséance : L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.
L’équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.

groupe variable PlaymobilComment cela se passe ?
En partant d’une question concrète, on pose des figurines et des symboles sur un espace prédéfini.

Le travail avec les “playmobils” représente le système.
teamwork-451362_960_720Le champ énergétique du système est crée et permet de suivre un mouvement. Le champ d’énergie d’une constellation est sensible et très puissant et amorce le processus de changement.
C’est une méthode concrète, car les figurines permettent de matérialiser et de mettre en scène des idées et des ressentis.

Objectif :
L’objectif de la constellation est de découvrir, voir résoudre des intrications, des identifications, loyautés, avec des ascendants pour plus de compréhension, de changement, et de liberté.

On pourra observer les effets dans sa vie, dans les jours et semaines qui suivent.
L’effet immédiat de la séance est un éclairage nouveau sur la situation problématique que vivait la personne. Un éclairage qui permet de prendre du recul et de mieux vivre la situation.

schtroumpfs

Catherine Kleinpeter